Comme il l'avait lui-même annoncé deux jours après le tremblement de terre, le chef de l'Etat devrait effectuer une courte visite en Haïti le 17 février afin d'y faire le point sur les efforts engagés pour la reconstruction du pays, a-t-on précisé de même source.

La France a déployé dans les heures qui ont suivi la catastrophe plusieurs centaines de sauveteurs de la Sécurité civile, ainsi que des hélicoptères et un bâtiment de la Marine nationale.

Après une première réunion d'urgence organisée à Montréal fin janvier, une conférence internationale sur l'aide à Haïti doit se tenir en mars au siège des Nations unies à New York, à l'invitation des Etats-Unis.

Après cet arrêt de quelques heures en Haïti, Nicolas Sarkozy devrait mettre le cap le 17 au soir sur la Martinique puis se rendre le lendemain en Guyane, deux départements qui se sont prononcés le mois dernier par référendum contre une plus grande autonomie puis pour la mise en place d'une collectivité unique regroupant département et région.

Le président de la République avait annoncé ce déplacement lors de sa prestation sur TF1 la semaine dernière. Il s'est déjà rendu à la Martinique en juin 2009 et en Guyane en février 2008.